En cette journée de mémoire, nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui ont rejoint la Résistance, souvent au péril de leur vie, et qui ont permis à notre pays de retrouver sa liberté et son honneur.
Cet hommage ce matin s’est matérialisé notamment par le dévoilement de stèles à la mémoire des 24 compagnons de la Libération de Côte-d’Or et des Médaillés de la Résistance Française de Côte-d’Or. Ce beau moment est le fruit d’un long travail mené par l’Association nationale des familles de Compagnon de la libération et l’Association Nationale des descendants des Médaillés de la Résistance Française dont je tiens à saluer les délégués départementaux et régionaux présents ce matin.
Merci aux associations d’anciens combattants, aux porte-drapeaux, aux autorités civiles et militaires, ainsi qu’à tous les habitants présents ce matin à Dijon pour faire vivre ce devoir de mémoire.