Ce matin à Thorey-en-Plaine, j’étais aux côtés du maire Gilles Brachotte, d’élus municipaux, des habitants de la commune, du secrétaire général Denis Bruel et d’élus nationaux et locaux pour inaugurer un projet qui incarne nos valeurs : l’éducation et la transition énergétique.
Trois actions concrètes ont été engagées sur l’école Paul-Marie Berthiot : la rénovation du bâtiment existant, la construction d’un nouveau bâtiment éco-responsable à énergie positive et la transformation des cours d’école en espaces végétalisés.
Un investissement de 1,3 million d’euros, rendu possible grâce à la mobilisation de tous : État, Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental de la Côte-d’Or et les ressources propres de la commune.
C’est comme cela que nous agissons, en combinant innovation, transition énergétique et solidarité des acteurs, au service de projets pour l’avenir de nos enfants. !
Pourtant, aujourd’hui, ces projets essentiels sont menacés. Alors que le choix est plutôt de réduire les dotations aux collectivités et de fragiliser les services publics, nous devons défendre ces financements pour garantir à chaque enfant un cadre éducatif de qualité, surtout dans les communes où les besoins sont les plus forts. L’école publique, laïque et inclusive n’est pas une variable d’ajustement : c’est un pilier de notre République.
Merci à tous celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour faire de ces réalisations une réalité.