Le 23 septembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir, aux côtés d’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, d’Anna Pic, Députée de la Manche, et de Dylan Boutiflat, secrétaire à l’international du Parti socialiste, Colette Avital, secrétaire internationale des démocrates israéliens.

Au lendemain de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, ces échanges chaleureux et francs ont permis de réaffirmer la force des liens historiques profonds et constants qui unissent socialistes français et travaillistes israéliens depuis les années 1980. Ensemble, nous avons évoqué des pistes concrètes pour soutenir les voix opposées à Benyamin Netanyahou, préserver l’État de droit et favoriser les prises de conscience des massacres commis à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie.

Nous avons ensuite rencontré une délégation de députés portugais conduite par José Luis Carneiro, récemment élu secrétaire général du Parti socialiste portugais. Ce fut l’occasion pour nous d’échanger sur les défis majeurs auxquels nos démocraties européennes sont confrontées, et de renforcer notre coopération pour porter ensemble nos valeurs socialistes au cœur de l’Europe.